La montée de la génération Y, le nomadisme grandissant et les nouvelles technologies redéfinissent, entre autres éléments, les impératifs managériaux et la notion de performance.
La métamorphose du management s’impose, notamment pour préserver des valeurs humanistes.
Le manager de proximité, poste souvent occupé par les jeunes Mineurs, doit ainsi apprendre à collaborer, en face-à-face et à distance, avec des collègues, des collaborateurs, mais aussi avec des plateformes numériques, des robots et des intelligences artificielles, et développer de nouvelles compétences dans ses relations avec les autres.
Par ailleurs, depuis quelques années, la folie du "tout co" (co-animer, co-construire, co-innover...) a envahi l'entreprise dans la mouvance de l'entreprise libérée et des mérites de l'intelligence collective.
La coopération s'impose de façon irréversible du fait des besoins nouveaux en matière de management, du besoin d'agilité dans un temps court, et d'une montée de la diversité dans les équipes.
Poursuivant son analyse des différentes pratiques managériales, discipline peu étudiée dans la formation initiale des Mineurs, Intermines Carrières vous propose 2 conférences
- le 9