La fin d’une année et le début d’une nouvelle sont toujours des périodes propices à bilan et réflexion. 2018 n’y échappe pas.
Après le discours des dernières années centré sur l’efficacité et les process, le malaise actuel permet de redécouvrir des valeurs fortes un peu laissées de côté comme la sécurité et l’importance du travail dans nos vies. Qu’il s’agisse d’employabilité, de formation tout au long de la vie professionnelle, de durée du travail ou de rémunération de son travail, celui-ci constitue bien le point central de la vie dans toutes ses acceptions.
Le discours « redonner du sens au travail », est très à la mode. C’est peut-être un prisme un peu « déformant » pour montrer l’évolution de la vie au travail.
Toujours pragmatiques, les Mineurs préfèrent plutôt s’interroger sur le sens du travail ; c’est pour eux le gage que le travail comporte toujours une valeur forte d’intégration et de développement personnel. C’est aussi une des clés de la motivation.
C’est l’interpellation formulée aujourd’hui par les auteurs des articles, tous Mineurs et coachs
* Patricia Besset-Veziat (N84) et
Claude Bardy (P79) en s’appuyant sur la conférence de Fabienne Autier
«Travailler pour quoi faire» en 2018
* Cyril Chamalet (P95) au travers de son article
«Le bonheur au travail» qui propose une piste de re-construction pour 2019
Les Mineurs sont souvent à l’origine de transformations majeures dans la société.
Si eux, pourtant issus d’une formation privilégiant le fait « technique », s’intéressent aujourd’hui à cette matière un peu « molle » qu’est le bonheur, c’est donc que celle-ci s’inscrit dans une quête générale de réalisation de soi, d’épanouissement et de satisfactions.
Un beau challenge pour cette année 2019 qui démarre ? Intermines Carrières, par sa programmation et son offre de services aura à cœur de vous accompagner dans cette voie !