Édito
 
 
Sans transition
 
« Sans transition » c’est cette formule qu’utilisent encore de temps en temps les présentateurs du journal télévisé de 20h pour atténuer le malaise voire l’indécence de la juxtaposition immédiate d’une information mobilisant notre émotion la plus profonde et d’ un sujet plus léger qui en devient futile.
La News des Mines ressent le même malaise quand la sortie d’un de ses numéros coïncide avec un événement dont la violence, la cruauté , la barbarie devraient mobiliser sans autre concurrence notre temps de cerveau disponible.
 
C’est pourquoi avant d’ouvrir ce nouveau numéro, nous souhaitons prendre le temps du deuil en rendant hommage à toutes les victimes des actes terroristes du 7 octobre ainsi qu’à à toutes les victimes qui suivront, prises au piège de l’engrenage infernal et sans doute inarrêtable du couple agression-répression.
 
« Sans transition » écologique , c’est peut-être le souhait de certains de nos camarades qui refusent encore le rôle de l’homme dans le réchauffement climatique et se qualifient pudiquement de carbo-sceptiques ou de climato-réalistes. Leurs mails s’indignent de la place que nous donnons dans nos colonnes à cette transition et du choix que nous avons fait pour l’instant de ne pas leur donner la parole. Il nous parait en effet dangereux de dilapider en pure perte notre énergie pour contrer leurs arguments quand le Giec n’a pas pu les convaincre.
Il s’agit d’un choix éditorial de la News des Mines ; nous vous invitons à nous dire si vous l’approuvez.
 Bonne lecture,
 
Sommaire :
  • Laurent Courdavault (E85):  La fresque du Numérique, Quezaco ?
  • Jacques Batail (P 73 - CM 76) : Secteur électrique un plaidoyer pour la simplicité
  • Axelle de Cadier (P 2020 MSPE) : Conférence les enjeux de la décarbonation de l’industrie lourde en France
Pour mémoire les opinions exprimées dans la News des Mines n’engagent que leurs auteurs
 
 
 
 
 
 
ACCÈS AU PDF
 

 Lien de téléchargement : 

la-news-des-mines-162-octobre-2023

 

 

 
 
 
 
INTERVIEWS & LIBRES PROPOS
 
La fresque du Numérique, Quezaco ?
 

 La fresque du Numérique, Quezaco ?

 Nous vous avons déjà parlé de la fresque du climat – voir News Nov. 2021 – qui a été le précurseur d’une série d’ateliers de sensibilisation – et de vulgarisation – sur des thèmes généralement liés à l’environnement, permettant d’avoir une vision plus claire de ces sujets, et de repartir généralement avec des actions personnelles à mettre en œuvre dans son quotidien.

Ces ateliers ont une durée de 3h, ils sont animés bénévolement par des citoyens qui parlent avec d’autres citoyens, ou bien parfois contre rémunération dans le cadre professionnel.

Ces ateliers font appel à l’intelligence collective, ce sont des groupes en général de 6 à 8 personnes qui vont discuter ensemble autour d’un système de cartes informatives, et les organiser le plus souvent en causes – conséquences, de façon à former ce qu’on appelle une fresque, comme le montre la photo ( d’où leur nom).

 J’ai choisi pour ma part de me former à l’animation de la fresque du numérique, qui a pour ambition comme son nom l’indique, de sensibiliser sur l’impact du numérique dans la société dans son ensemble.

Je ne vais pas ici vous détailler le contenu de cette fresque, mais plutôt vous donner quelques éléments de réflexion, qui pourraient alimenter les vôtres, et peut-être vous inciter à modifier vos comportements en conséquence ?

Pour commencer, on part des principaux usages du numérique :

Calculer – Optimiser - Communiquer – Se divertir – Commercer

On va constater que l’usage du numérique est en croissance exponentielle, ce qui je pense ne surprend personne : le trafic Internet a été multiplié par 20 entre 2012 et 2022, soit 43.2 Tbits/s fin 2022.

Et on va se poser la question : qu’est-ce qui a le plus d’impact sur l’environnement : L’usage ? Les réseaux ? Les data centers ?

La réponse est : les terminaux, et de loin. On parle ici bien évidemment de tous les écrans – ordinateurs, smartphones, téléviseurs – mais également de tous les objets connectés, qui ont un taux de renouvellement de plus en plus important, alors que les réseaux, même s’ils continuent à grossir – sont très peu renouvelés.

J’ai découvert par exemple que la consommation globale des data centers, qui sont de plus en plus imposants et très énergivores, a très peu augmenté dans les 10 dernières années, grâce aux évolutions technologiques considérables (merci les ingénieurs !)

Si on fait un petit zoom sur les smartphones, on obtient quelques chiffres vertigineux :

Près de 4 milliards de smartphones utilisés (ou non) dans le monde En France, le taux de renouvellement est de 1 tous les 2 ans en moyenne Il y aurait environ 100 millions d’appareils qui dorment dans les tiroirs rien qu’en France !

Et la course folle continue toujours de plus belle, avec d’une part l’obsolescence logicielle, qui...


 
 
Forum "l'énergie c'est compliqué".
 

 

                                SECTEUR ÉLECTRIQUE :

                      UN PLAIDOYER POUR LA SIMPLICITE 

                                        (1ère partie)

  

Un système électrique est d’abord un objet technico-économique. Mais il est aussi un objet sociopolitique. Et finalement, face à l’échec que constitue la situation présente (avec notamment des prix prohibitifs et des risques de black-out), il convient de se demander où résident les causes de cet échec : sont-elles technico-économiques ou sociopolitiques ? On est tenté de répondre : « Les deux, mon général… ».

Mais le présent article s’attachera surtout à montrer la prodigieuse complexité (ou même la prodigieuse complication…) que le sociopolitique a imposé au secteur électrique… Cette complexité est en soi problématique. Et elle tend à s’aggraver sans cesse, par un mouvement en cercle vicieux : chaque orientation erronée appelle un « correctif » qui lui-même entraîne des effets secondaires dommageables qui eux-mêmes… Arrivés au point où nous en sommes, il n’y a plus de vision claire et partagée, et une bonne réforme du système électrique rencontre deux obstacles majeurs : les divergences des intérêts dans le cadre national et dans le cadre européen, mais aussi la difficulté à appréhender un système devenu illisible. À cet égard, on se rappellera le propos de Warren Buffet : « Une entreprise ne doit jamais développer une activité que son conseil d’administration est incapable de comprendre… ».

 

Un premier...


 
 
septembre
 

Le retour en force des punaises de lit provoque un émoi perceptible dans la population. Du coup on scrute attentivement les courbatures, la fièvre, les maux de têtes qui peuvent être le symptôme de choses très variées. Lesquelles ? Dengue, covid, insuffisance cardiaque, ongles incarnés sont sur les rangs. Servez-vous, c’est open-bar (très vilaine expression mais il fallait bien la caser).

 ***

Journée de découverte d’une petite ville de province, plutôt sympathique et animée. La pause de la mi-journée sera bienvenue, j’avise un petit resto qui affiche des spécialités locales appétissantes, les gens attablés ont l’air contents. Raté : il est 13h58, on m’annonce que le service est terminé. Je n’ai plus qu’à traverser la rue, le kebab d’en face ne fera aucune difficulté pour me servir. On est en France.

 ***

Cette histoire d’armes létales ou pas létales qu’on peut ou ne peut pas livrer aux belligérants dans une guerre est une supercherie. Depuis quand existerait-il des armes qui ne tuent pas ? En plus c’est du vocabulaire de frimeurs (les jeunes disent : c’est mortel, pour désigner un truc trop bien. Ce n’est pas demain la veille qu’on les entendra dire : c’est létal. On ferme la parenthèse). Un lance-pierres est une arme létale : David et Goliath, chacun dans son rôle, le savent très bien.

***

La libération de la parole est un des marqueurs de l’époque. Naguère cantonnée à quelques sujets privilégiés comme l’inceste ou la pédophilie, elle s’étend aux domaines les plus divers. Ainsi, nos concitoyens sont invités à faire leur coming out sur la manière dont ils traitent les punaises de lit. Quiz : qui a prôné l’extension du domaine de la libération a) Bourdieu, b) Houellebecq, c) Onfray ?

***

La dématérialisation obligatoire d’un grand nombre de démarches administratives, qui fait tourner en bourrique les vieilles personnes mais pas que, est-elle simplement légale ? Nulle part il n’est écrit ‘Les hommes naissent libres et égaux en droits et doivent posséder un ordinateur en état de marche’.

***

Situation économique et sociale : économistes et sociologues sont d’accord, ce sont les gens qui ont le moins de ressources qui rencontrent le plus de difficultés. Bravo les experts, c’est très bien vu.

***

Séismes ici ou là : les autorités en charge de la concurrence devraient protester contre le monopole de l’échelle de Richter.

 

 Jean-Frédéric Collet (N68)

 
 
 
 
Ils Nous ont demandé d'en parler
 
 

 Mardi 28 novembre 2023, 18h00 - 21h15(GMT +2)

 Lien inscription : https://www.mines-paris.org/fr/agenda/decarbonation-de-l-industrie-lourde-francaise-9029

 

Axelle, peux-tu te présenter ?

Je suis une ancienne élève des Mines, du Mastère spécialisé OSE (Optimisation des systèmes énergétiques) que j’ai intégré en 2019 après un diplôme de l’UTC de Compiègne. Je travaille actuellement chez GRTgaz, un grand opérateur d’infrastructures gazières.

 Les anciens de ce mastère sont très actifs ?

En effet, l’association des anciens élèves du mastère OSE « Dynam’OSE » organise annuellement un ou deux évènements en lien avec l’optimisation de systèmes énergétiques et la réduction de l’empreinte carbone. L’objectif étant d’échanger avec des experts de sujets en lien avec l’actualité et les enjeux énergétiques en France.

Deux conférences sont prévues en 2023 et 2024 autour des enjeux de la décarbonation de l’industrie et la réindustrialisation en France, en coopération avec le Club Mines Energie.

La première porte sur les enjeux de la décarbonation de l’industrie lourde en France, le mardi 28 novembre avec deux intervenants : Eric Bergé, Chef de projet industrie lourde du Plan de transformation de l'économie française du think tank The Shift Project et Jean Luc Reboul, directeur technique - CO2 et Energie chez ArcelorMittal Europe  La seconde portera sur les enjeux de la réindustrialisation en France, courant 2024 dans les locaux de l’école. Avec Benoît Lemaignan CEO and co-fondateur de l’entreprise Verkor France (fabricant de batteries), ainsi que Luo Yun présidente de l’entreprise Rosi Solar.

 Comment avez-vous choisi le sujet de la conférence de cette année et de l’an prochain ?

Cette année, les enjeux de la décarbonation de l’industrie lourde à retenu toute notre attention. En effet, dans un contexte de réduction des émissions de GES pour répondre aux objectifs climatiques, cumulé à la crise Russo-Ukrainienne à fort impact sur la sécurité d’approvisionnement du gaz ainsi que...


 
 
 

 

Dossier : "LES FUSIONS-ACQUISITIONS" !

Dans ce dossier : "Les M&A, un levier majeur de la...


 
 
 
 
Agenda
Infos Carrières
 

Avez-vous remarqué ces webinars carrières ?

 

Le 8/11/23 : «LinkedIn Masterclass» animé par Jérôme Marquis, coach certifié.
Pour s’y inscrire, c’est ici

Le 10/11/23 : «STUDIO PHOTO» Claude Bardy, Coach certifié, alumni double diplôme  Mines et EM Lyon, passionné de photo, se propose de vous "shooter" afin de faire se révéler le portrait de vous qui soit le plus authentique possible.
Pour s’y inscrire c’est ici

Le 14/11 /23 : «Le mécénat de compétences, une opportunité pour une carrière» avec le témoignage de plusieurs ingénieurs
Pour s’y inscrire, c’est ici

Les lundis soirs du 6/11/23 au 18/12/23 : Formation : « Communiquer aisément grâce au théâtre » animé par Jean-Louis Le Berre (ingénieur des Mines, homme de théâtre et Camille Layer, comédienne.
pour s’y inscrire c’est ici

 

 Pour découvrir tous nos webinars, consultez les Infos Carrières en cliquant : ici 

 

 

 

 


 
 
 
 
La boîte à mails
 
 

 

 

 
 
 
 
BONUS TRACK
 
 

  

 

 

      

 
 
 
 
NOUS CONTACTER
 
*
 

Adresse pour nous contacter : 

news-des-mines@inter-mines.org