Édito
 
 
 
 
 
When I'm Sixty Four ...
 
Au moment où s’ouvre le débat sur les retraites, pardonnez ce clin d’œil nostalgique à la chanson des Beatles que tout  «bon boomer » devrait connaître !
Mais l’envie de démarrer ensemble cette année de tous les dangers, avec un peu d’insouciance et de légèreté guide notre plume. Cliquez sur la vignette, vous verrez, ça fait du bien !
Dans le même esprit nous vous offrons cette réplique culte sur la retraite tirée du film « Les barbouzes » (en cliquant sur la vignette).
 Bien entendu, il ne s’agit pas d’une prise de position sur ce projet de réforme des retraites qui pourrait concerner beaucoup d’entre  nous.
  C’est plutôt notre façon de réaffirmer la ligne éditoriale de la News des Mines qui veut faire de sa lecture un moment de plaisir et de respiration nourri de nos complicités potaches, de notre vigilance aux risques de l’entre soi corporatiste et de notre regard sur les grandes évolutions de ce monde.
Évolutions sociétales ( lutte contre les discriminations et harcèlement, égalité femme-homme, etc.) et évolutions du rôle de l’ingénieur face au défi climatique, à la                             perte de biodiversité et à la raréfaction des ressources, telles qu’elles sont conduites dans nos écoles, nos associations, comme dans les entreprises.
Vous êtes près de 2000 lecteurs.trices réguliers.res, à nous encourager, à exprimer le plus souvent votre plaisir à nous lire que ce soit dans le métro, pendant la pause-café ou au coin du feu et nous vous en remercions du fond du cœur.
 L’équipe de rédaction vous présente ses meilleurs vœux pour 2023.  
 

Sommaire :

Jean-Pierre Robin (N68) : Libre propos : Le rêve de fin d’année
Lucille Valton (E12, ISMIN) :  Quand Charly rencontre Granny
Christian Pech (E66) : Forum, l’énergie c’est compliqué, Réflexions sur la crise énergétique
Jean Rieu (E58) : Ils nous ont demandé d’en parler : son dernier livre, Images de Senteurs
Jean-Frédéric Collet (N68) : Billet d’ ici ou là
 
Pour mémoire les opinions exprimées dans la News des Mines n’engagent que leurs auteurs
 
 
 
 
 
 
ACCÈS AU PDF
 

 Lien de téléchargement : la-news-des-mines-154-janvier-2023

 

 

 
 
 
 
INTERVIEWS & LIBRES PROPOS
 
Libre propos : Le rêve de fin d'année...
 

 

Ce petit texte est un essai volontairement ironique, qui s'appuie sur une situation réelle dans le but de provoquer une discussion sur la composition de nos moyens de production d'électricité.

 

L'année 2022 s'est terminée avec un phénomène extraordinaire : les prix de l'électricité sont devenus négatifs sur les trois derniers jours de l'année. Ceci concerne le marché des échanges entre les opérateurs de marché, vous ne verrez donc pas sur votre facture un remboursement sur l'énergie consommée ces jours-là. Les entreprises qui ont décrété du chômage technique n'ont pas repris le travail pour trois jours. Que s'est-il passé ? La demande de puissance électrique est très faible sur cette période où les administrations et les entreprises sont fermées ; en plus, la température était particulièrement clémente ce qui diminuait d'autant les besoins en chauffage. Pour couronner cette situation, le vent a soufflé de manière importante sur toute l'Europe de l'Ouest, les éoliennes ont produit du courant avec un taux de charge rarement atteint de 70%. C'est ce qu'on appelle une énergie « fatale » qui arrive en fonction de situations aléatoires et le plus souvent quand on n'en a pas besoin. Les jours précédents, les médias comptaient chaque jour les réacteurs nucléaires en capacité de fonctionner et EDF était mis sous pression pour démarrer au plus vite les réacteurs à l'arrêt, pendant ce temps les éoliennes étaient à l'arrêt parce qu'il n'y avait pas de vent, mais que les éoliennes soient à l'arrêt, cela n'inquiète personne ! Pendant ces trois jours, nous avons eu de faibles besoins et une production abondante par les éoliennes ; qu'avons-nous fait ? Nous avons demandé à EDF d'arrêter ou de ne pas démarrer les réacteurs qui étaient disponibles, au mépris des conséquences pour le matériel et pour le prix de revient. Cerise sur le gâteau, comme une grosse part du besoin était satisfait par les éoliennes, nous avons maintenu une production au gaz conséquente pour assurer la stabilité du réseau, ce qui a constitué l'essentiel des émissions de gaz à effet de serre de ces trois jours.

Rassurez-vous, tout est rentré dans l'ordre aujourd'hui : les administrations et les entreprises ont repris, le besoin est remonté, le vent a faibli, les éoliennes ont cessé de produire massivement alors qu'on a besoin d'électricité, EDF a redémarré en urgence les réacteurs qui avaient été arrêtés et les prix sur le marché d'échange sont devenus largement positifs. Le rêve de fin d'année est terminé. La réalité reprend ses droits.

 Jean-Pierre Robin (N68)

 

 


 
 
Quand Charly rencontre Granny
 

Interview de Lucille Valton co-fondatrice de Granny & Charly par Corinne Cuisinier (P80)

 Bonjour Lucille, peux-tu nous parler de ton parcours avant la création de Granny & Charly ?

 Oui, j’ai fait l’École des mines de St Etienne, cycle ISMIN avec les options « Informatique » et « création d’entreprise ». Pendant la scolarité à l’école, nous avons lancé une 1° société dont l’objet était de mettre à disposition des itinéraires piétons à destination des personnes à mobilité réduite. Nous étions 2 de la même promotion à lancer cette entreprise puis 5, nous avions gagné un concours sponsorisé par Airbus. Malheureusement, nous manquions de fonds et nous avions besoin de gagner notre vie, ce qui nous a obligés à arrêter ce projet.

 Ensuite j’ai travaillé chez EY et KPMG dans l’audit informatique et la sécurité informatique des entreprises. C’était très formateur, mais ne correspondait pas à ce que je souhaitais faire.

Je me suis donc tournée vers la gestion de projets en informatique et la gestion des risques associés. L’intérêt de ces cabinets, est de permettre de voir beaucoup de sociétés ou groupes différents, de modèles économiques et de management, et donc de découvrir le monde de l’entreprise dans toute sa variété.

 Ensuite, je suis entrée chez Accor à mi-temps dans les équipes digitales et à mi-temps avec les équipes d’Innovation. En effet, j’ai pu participer à un programme d’Intrapreneuriat pour créer une nouvelle activité au sein du groupe.

C’était une période très stimulante, qui m’a permis d’avoir à la fois la sécurité que donnent les grands groupes, et le challenge intellectuel de se lancer dans la création d’entreprises. J’ai beaucoup apprécié cette période. Malheureusement, la Covid et ses conséquences ont obligé Accor à mettre fin à cette organisation ; toute l’innovation étant mise temporairement à l’arrêt.

 J’ai donc cherché un nouveau point de chute dans la création d’entreprise, et j’ai trouvé, dans Les Échos, une annonce d’une femme qui cherchait un associé ou une associée ayant des compétences en informatique pour l’aider à lancer Granny & Charly.

Justement, peux-tu nous expliquer quel est l’objet de l’entreprise ?

 L’objectif de Granny & Charly est de mettre en relation des personnes âgées et des plus jeunes pour assurer leur maintien à domicile des personnes seules ayant besoin de soutien. Sur notre plateforme les « Charly » intervenants peuvent s’inscrire, et les familles, les « Granny » qui recherchent des aides en font autant. Notre valeur ajoutée est de nous assurer que les Charly ont la capacité à répondre en temps et compétences aux besoins des Granny, et cela partout en France. Nous assurons ensuite le travail administratif, paiements, déclarations Cesu….

 Qui sont les Charly qui s’inscrivent sur votre plateforme ?

 A 70% ce sont des étudiants, nous avons aussi des jeunes actifs qui cherchent des compléments de salaires et des jeunes retraités. Notre objectif est de répondre aux demandes spécifiques, que ce soit de faire...


 
 
Forum "l'énergie c'est compliqué", on continue!
 

Après notre alerte lancée en décembre sur une fermeture possible de ce forum faute de combattants, un certain nombre de camarades ont mis un pied déterminé dans la porte pour poursuivre l’aventure .Nous les en remercions chaudement.

Merci à Christian Pech (E66) d’ouvrir 2023.

  

Réflexions sur la crise énergétique

 La crise énergétique actuelle serait due, selon de nombreux medias, à la guerre en Ukraine. La réalité́ est plus nuancée.

Il faut tout d'abord rappeler quelques données de base.

Le gaz naturel est difficile à transporter. De ce fait, 70% de la production mondiale est consommée localement, 17% est exportée par gazoduc (vers une destination définie à l'avance) et 13% par méthanier, sous la forme de gaz naturel liquéfié (GNL).

En 2021(avant le conflit) le prix du gaz importé par gazoduc en Europe (German border price) a explosé́, passant de 14 à 95 dollars par MWh entre septembre 2020 et novembre 2021 (d'après les statistiques de la banque mondiale).

Cela résulte d'un déséquilibre de l'offre et de la demande consécutif à la baisse massive des investissements dans les énergies fossiles depuis 2015 au profit des énergies renouvelables, couplée à la reprise post confinement. C'est le prix à payer pour la transition énergétique.

En revanche, la pénurie de gaz annoncée est en particulier liée à la mise hors service des gazoducs North stream 1 et 2 qui relient directement la Russie à l'Allemagne.

On ne sait pas de façon formelle qui, parmi les quelques pays qui ont la capacité de réaliser cette délicate opération, est responsable de ce sabotage? En tout cas, cela constitue, pour la Russie, une perte financière considérable (perte des revenus liés à la vente du gaz, coût élevé de la réparation) et la prive de l'important pouvoir de pression qu'elle aurait pu avoir sur l'union européenne.

La perte de ces gazoducs accentue le déséquilibre offre /demande, ce qui génère une pression supplémentaire sur les prix qui profite aux pays exportateurs de gaz par...


 
 
Janvier 2023
 

 

Un de mes amis, pas tombé de la dernière pluie et qui se méfie des vœux convenus ou des formules toutes faites, suggère que l’année 2023 ‘soit mise d’emblée en cellule de dégrisement’. Lucide

***

La personnalité préférée de nos compatriotes en 2022 : Alain Aspect, prix Nobel de physique, ou Annie Ernaux, prix Nobel de littérature ? Pas du tout, c’est J-J Goldman, comme chaque année. Sans vouloir aucunement offenser ce chanteur méritant, nous sommes un pays crassouille.

***

Notons un point commun, inattendu, entre les deux disparus illustres des derniers jours de 2022 : Edson Arantes do Nascimento se faisait appeler Pelé, le pape émérite Joseph Ratzinger se faisait appeler Benoît XVI. Les voies du Seigneur, comme celles du terrain, sont impénétrables.

***

Le charbon pourrait revenir sur le devant de la scène, partiellement et temporairement. Ce qui nous renvoie à une observation sociologique de jadis. Quand tout le monde remonte du fond de la mine en mode gueule noire, comment reconnaître un ouvrier mineur d’un cadre/ingénieur ? Un truc infaillible : l’ingénieur se lave les mains après avoir pissé, l’ouvrier se lave les mains avant de pisser. Lequel prend davantage soin de son corps ? On va laisser ce débat à nos modernes spécialistes du body care.

***

On apprend qu’un jeune homme, de nationalité française et prénommé Sébastien, est promu vice-président Digital Identity and Verification Solutions d’une boîte tout aussi française. On commence à en avoir marre de ce galimatias. Mr ou Mme francophonie, une idée pour mettre fin à ce fléau ? Dans le même registre, la hideuse expression Dry January me donne plutôt envie de lever le coude...

***

Comme chaque année à cette époque, des gens s’amusent à faire vroum-vroum sur 2 ou 4 roues dans les sables d’Amérique du Sud ou d’Arabie, et persistent à appeler cela le Dakar. On pose de nouveau   la question : le nom de ce barnum pétaradant est-il financé par le gouvernement du Sénégal ?

***

L’ancienne ministre de la culture Bachelot, sans doute parce qu’elle vient de sortir un livre, se répand en interviews. Sa gouaille peut la rendre sympathique, mais sur le fond elle est comme les autres : la culture est réduite à un catalogue de métiers du spectacle et à un inventaire de monuments à préserver au titre du patrimoine. La culture, c’est beaucoup plus que cela. Si l’on admet comme définition que c’est tout ce qui permet de résister à l’abrutissement, un mot d’ordre s’impose : il faut de la culture punitive ! Interdiction des prix en --,99 qui prennent les gens pour des crétins, encadrement féroce des réseaux sociaux, limitation autoritaire des temps d’antenne consacrés à la météo des plages ou aux faits et gestes de Mr Harry de chez Windsor etc. La liste n’est pas limitative.

 Jean-Frédéric Collet (N68)

 
 
 
 
Ils Nous ont demandé d'en parler
 
 

Bonjour, 

Je viens de publier un nouveau livre : « Images de senteurs, une centaine de souvenirs olfactifs et visuels associés ».En voici le résumé :

C’est en prenant tout doucement de l’âge que l’on s’aperçoit que certains de nos sens perdent peu à peu de leur efficacité.  Mais, c’est l’odorat qui, lui, garde souvent toutes ses capacités qui, le souvenir aidant, peuvent même être amplifiées.

L’ouïe a pour support les enregistrements qui reproduisent le son, la voix des gens, la musique. La vue a pour support le dessin, la peinture, la photographie et le cinéma qui enregistrent les images. L’odorat n’a rien de tel. C’est pour compenser ces lacunes que j'ai voulu associer une odeur, un souvenir olfactif, à des images.

 Combien d’odeurs, de parfums, évoquent des souvenirs très précis de l’enfance ou de la vie. Souvent, ces souvenirs apparaissent sous forme d’images qui nous font voyager dans le temps et dans l’espace. Je me suis donc amusé, au cours de ces dernières années, à collecter des associations entre souvenirs olfactifs et souvenirs visuels.

 Relier des images aux souvenirs olfactifs a été un exercice passionnant presque sans fin. Une centaine de sensations imagées sont décrites dans cet ouvrage.

 Jean Rieu (E58)

 

320 pages, environ 300 illustrations    25€ chez l’auteur ou à la Belle Plume Saint-Galmier Contact : jean.rieu42@gmail.com

 

 
 
 
 
Agenda
Lundi 30 janvier
Webinar Carrières * Réussissez votre reconversion pro !
 

 

Vous êtes dans une phase de vie où vous souhaitez faire évoluer ou accélérer ta carrière Vous...


 
 
 
 
BONUS TRACK
 
 

  

 

 

      

 
 
 
 
NOUS CONTACTER
 
*
 

Adresse pour nous contacter : 

news-des-mines@inter-mines.org