Édito
 
 

 Equilibre

 
On ne sait pas pour vous, mais à la rédaction de la News des Mines on se dit qu’un peu de zénitude ne nous ferait pas de mal.
Certains ne nous ont pas attendu et ont choisi de profiter de ces vacances pour tenter de retrouver une forme d’équilibre. Équilibre mis à mal depuis plus de deux ans par un cocktail de Covid, de tensions géopolitiques, d’urgence climatique, et sans doute d’autres contingences privées ; cocktail que viennent épicer la crise en Ukraine et pour celles et ceux qui résident en France, la campagne électorale.
 Si ce numéro de la Niouze n’oublie pas son ADN de « mouche du coche », son versant « Chief happiness officer » vous propose une lecture sereine en vous arrêtant d’abord quelques instants sur cette photo rayonnante d’équilibre.
 
Vous êtes mieux ? Alors on peut y aller.
 
Bonne lecture,
 
 
 
 
Sommaire :
 
  • Forum : L’énergie c’est compliqué
  • Muriel Perdriset (N02) : Dress code, l’impact de la Covid
  • Corinne Cuisiner (P80) : Petite histoire en miroir de la langue française
  • Philippe Jestin (E20) : Cartel des Mines 2022
  • Jean-Frédéric Collet (N68), Billet d’ici ou là
 
 
Pour mémoire les opinions exprimées dans la News des Mines n’engagent que leurs auteurs.
 
 
 
 
 
 
 
 
ACCÈS AU PDF
 

 

 

Lien de téléchargement :

 

 https://www.inter-mines.org/global/gene/link.php?doc_id=5959 

 

 

 
 
 
 
INTERVIEWS & LIBRES PROPOS
 
L'énergie c'est compliqué: On ouvre le forum
 

Les questions liées à l'énergie seront centrales dans les années qui viennent. Le sujet est complexe et a trop souvent donné lieu à des prises de position expéditives ou réductrices, dans un sens comme dans l'autre.

Dans la communauté des Mineurs il y a sûrement des compétences en la matière, ou alors c'est à désespérer de nos filières d'excellence :-). Nous avons souhaité, dans la News de janvier, amorcer un forum sur ces questions.

Vos premières réactions et contributions (reproduites ci-dessous) nous confirment votre intérêt pour ce débat et montrent la valeur ajoutée que nous pouvons collectivement lui apporter. Aussi nous proposons-vous que ce forum ouvre ses colonnes chaque mois dans la Newsletter et s’enrichisse de vos compétences, expériences et réflexions.  

Certains trouveront peut-être que le moment est mal choisi pour ouvrir ce débat avec le risque, en pleine période électorale, de provoquer des réactions passionnées ou polémiques. Vos premières contributions démentent ce pronostic, gageons que notre culture d’ingénieur.e.s saura modérer certains élans trop passionnés...  

 Voici donc les trois premiers...


 
 
Dress code, l'impact de la Covid
 

Garde-robe décontractée, confortable, permettant l’expression de soi, rejet des codes vestimentaires stricts… C’est l’occasion d’entamer une relecture de mes dernières années au travail sous l’angle du dress code.

Responsable d’une équipe de techniciens nettement plus âgés que moi, alors que j’étais encore en possession de ma « carte 12-25 », je...


 
 
Petite histoire en miroir de la langue française
 

 


Ce numéro de la Niouze, comme l’an passé, est en partie consacré aux femmes : 8 mars oblige, qui, je rappelle, n’est pas la journée internationale des femmes, mais celle des droits des femmes ! 

Cette actualité, sans fin, de la question de la place des femmes dans la société, s’est traduite, récemment, par une nouvelle loi de quotas : dans les Comex, enceinte de décision des groupes, la proportion de femmes n’a pas suivi celle des Conseils d’administration,...


 
 
Février 2022
 

 On se répète, tant pis. Les journalistes n’en peuvent plus de s’épuiser à demander aux macronistes quand leur patron va se déclarer, par quel canal, dans quelles conditions de température et de pression.

Pas un ne leur demande : si Macron n’est pas candidat, vous faites quoi ?

 ***

Un concept qui a mauvaise presse, c’est la finlandisation. En toile de fond du conflit russo-ukrainien, le droit de l’Ukraine, ou non, à vouloir rejoindre l’OTAN. Les uns et les autres se récrient que non, il n’est pas question d’une finlandisation de l’Ukraine. La ‘finlandisation’ c’est quoi ? une sorte de neutralité plus ou moins imposée. Mais si tout le monde est neutralisé, les risques de guerre s’éloignent. Finalement, la finlandisation universelle est peut-être le commencement de la sagesse...

 ***

 Le biathlon est une discipline passablement artificielle. Rappelons que c’est un combiné ski de fond + tir à la carabine. C’est comme si au milieu d’une course de natation on demandait aux concurrents d’aller chercher, la tête en piqué et le croupion à l’air, un objet placé au fond de la piscine. Ridicule.

 

Jean-Frédéric Collet (N68)

 
 

 
 
 
 
 
 
Ils Nous ont demandé d'en parler
 
Cartel des Mines 2022
 

Vous voulez rattraper l’injustice des 2 dernières années sans Cartel ?

 

Vous voulez montrer que votre école continue d’être la meilleure même après quelques années ?

 

Vous avez le Cartel dans la peau et vous avez décidé́ d’être présent à tous les Cartels jusqu’à la fin de votre vie ?

 

Vous aviez toujours rêvé́ de découvrir la belle ville de Saint-Etienne et vous aviez besoin d’un motif ?

 

Le Cartel des Mines qui réunit chaque année près de 2000 étudiants des écoles des Mines françaises mais aussi européennes aura lieu cette année du 21 au 24 avril à Saint-Etienne.

L'Association Cartel 2022 Mines Saint-Etienne invite les promotions 2012 à 2018 à participer au tournoi Alumni. Vous pouvez dès à présent commencer votre inscription!

Pour vous inscrire, toutes les informations en cliquant ici :

        Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter Philippe Jestin à l'adresse mail suivante : philippe.jestin@etu.emse.fr

 
 
 
 
La boite à mails
 
 

 Je me permets de vous écrire à la suite de la lecture de l’article « Le point du moi (4) : Le foie ».

L’article en question parle de réflexologie plantaire, une discipline dont on sait pertinemment qu’elle n’a aucune base scientifique.

Je suis particulièrement embarrassé quand je lis la phrase « En cas de tendance au cholestérol, on peut utiliser une huile essentielle d’hélichryse italienne pour renforcer l’action du massage. » : ce genre de phrases peut conduire à des retards de prise en charge par des vrais médecins, et mettre en danger certaines personnes.

Je suis surpris de trouver ce genre de choses dans une Newsletter des Écoles des Mines, en sachant l’excellence scientifique que nos écoles représentent (particulièrement l’École des Mines de Saint-Étienne, avec son pôle Ingénierie-Santé).

A titre d’information, la réflexologie est, au même titre que l’homéopathie et l’acuponcture, une pseudoscience qui n’a jamais fait la preuve de son efficacité.

 C’est cependant toujours un plaisir de lire vos Newsletters.

 Adrien Di Fazio (E12)

*** 

Réponse de Laurent Courdavault

 

Je me dois de réagir à votre mail au sujet du point du moi dans la News des Mines de janvier :

La réflexologie n’a jamais prétendu être une médecine, et n’est pas destinée à soigner quoi que ce soit. Cela a été énoncé dans la première rubrique, je n’ai pas jugé utile de le rappeler à chaque fois. Les techniques de massages sont à la base une source de bien-être, j’espère que vous en conviendrez même si vous n’en avez jamais reçues ? Des scientifiques sont toutefois allés plus loin, et ont pu observer des effets indéniables sur tel ou tel organe en sollicitant les zones ad hoc des pieds. On parle ici d’études sur plusieurs dizaines d’années, très documentées, et qui n’ont pas été contestées, car on ne parle pas de guérir, mais bien de soulager, faire du bien, détendre, etc. À titre personnel, étant ingénieur moi-même, je ne parle que de ce que j’ai observé pendant les quelques soins que j’ai pu faire : un meilleur sommeil, une disparition de migraine ou de maux de ventre, une forte diminution d’allergie au pollen. Donc, je ne guéris pas le cholestérol, mais le massage aura un bienfait sur le foie, et l’huile essentielle n’est pas un remède à ingérer pour guérir. Une explication scientifique assez « simple » repose sur le fait que notre corps fourmille de terminaisons nerveuses, qui relient tout à tout (pour simplifier), même si l’effet des actions reste plutôt complexe, d’ailleurs les médecins avouent humblement qu’ils ne comprennent pas tout… Je vous invite à venir me rencontrer, je vous ferai un soin, et on verra bien les effets ?

 Bien à vous,

Laurent Courdavault (E85)

***

Chers camarades,

Jean-Frédéric Collet a incontestablement ce qu'on appelle encore "une belle plume", et qui a toujours été l'arme des pamphlétaires. Mais serait-ce trop demander à ce rédacteur de chroniques d'un journal d'anciens élèves - zemmouritudes en lieu et place de "news d'alumni" - que de se tenir éloigné de la police de la pensée et de rester dans le politiquement neutre ?

Jugement d'ensemble, en toute franchise, sur votre publication : aucun intérêt, car n'apportant quasiment rien de plus que ce qu'apporte la lecture de la grosse presse, à l'exception notable des dessins humoristiques, toujours excellents.

Bien cordialement tout de même,

 René Gauthier (P53) 

 
 
 
 
Agenda
Vendredi 04 mars
Studio Photo
 

Pourquoi la photo ne doit pas être négligée ?

Le recruteur, le client, ou tout interlocuteur d'une...


 
 
 
 
BONUS TRACK
 
**
 

 
 
 
 
NOUS CONTACTER
 
*
 

Adresse pour nous contacter : 

news-des-mines@intermines.org