EDITO : Bon, allez, on essaie!
 
Pas de panique, La version PDF est disponible en cliquant ici

 
Nous sommes contents de vous retrouver dans ce climat préélectoral bouillonnant où de plus, la Covid semble se désintéresser de nous (au moins en France métropolitaine !).
 Nous vous avons souvent exposé les réticences de la fraction « vieux fourneaux canal historique » de l’équipe de rédaction de la News des Mines à abandonner son format PDF paysage à 2 colonnes peu facile à lire, en particulier sur les smartphones.
 Ces réticences étant fondées sur l’importance que nous attribuons à son identité graphique qui la rapproche d’un journal papier dont la lecture, nous l’espérons, s’accompagne d’un rituel de complicité et de plaisir.
Dans ce format PDF la Niouze nous semble être un peu plus qu’un produit numérique zappable, jetable et à manger sur place ; nous essayons qu’elle prenne le statut d’un objet vers lequel on aime revenir et que, nous nous le sommes laissé dire, beaucoup d’entre vous archivent.
 Bon alors pourquoi céder aux sirènes de la modernité et passer du code barre au QR code en vous proposant cette version HTML.
Peut-être parce que nous doutons de notre radicalité de « boomers » s’accrochant à quelques vestiges du vieux monde.
Surtout pour ne pas continuer d’exclure les victimes d’une fracture numérique (générationnelle?) pour qui le smartphone est la porte d’entrée privilégiée aux tribulations du monde.
Nous attendons avec impatience et curiosité vos commentaires sur ce « petit pas pour le monde, mais ce grand pas technologique pour la News des Mines ». Ils décideront du choix que nous avons fait de maintenir pour l’instant la version PDF.
 
Sommaire :
  • Sophie Peccoux (P16), propose de réduire les emballages jetables, grâce à la startup qu’elle vient de créer.
  • Jean Rieu (E58), nous fait découvrir un chef d’œuvre de la collection de modèles cristallographiques de l’École des Mines de Saint-Etienne.
  • Jean-Frédéric Collet (N68), propose avec sa malice habituelle la lecture décalée d’une actualité prolixe à l’empreinte souvent trop fugace.
 
 
 
 
 
Interviews & Libres propos
Billet d'ici ou là
 

Un lecteur attentif et exigeant me suggère de moins faire dans le caustique et le grinçant, et de mettre davantage de bonne humeur. On va essayer.

Bonne pioche pour commencer, les vacances. Humbles tâches domestiques. Passer l’aspirateur en fin de séjour permet de revisiter le passage des...


 
 

 
 
 
 
 
 
Ils nous ont demandé d'en parler...
La Revue des Mines #513 est là !
 

[La Revue des Mines #513] LE LUXE MIEUX QUE LES GAFA ?

📜 Au sommaire de ce #513:

...


 
 

 
 

 
 
 
 
Agenda
 
Plus d'événements
 
 
 
 
Bonus Track
 
 

 
 
 
 
Nous contacter