"Le COVID19 a accéléré les modifications de la vie professionnelle telles que le télétravail, les réunions à distance ainsi que de nouveaux services…
L’employabilité nous renvoie fondamentalement à la capacité à conserver son emploi ou à en trouver un autre, à posséder les compétences recherchées et être à même de saisir les occasions d’emploi appropriées pour les mettre en œuvre. L’employabilité va exiger l’apprentissage du changement, la capacité à identifier et à anticiper un projet professionnel qui potentiellement sera porteur.
Il est devenu de plus en plus difficile de parler du long terme, ... Ainsi, travailler son employabilité pour éviter le piège du chômage, apprendre à apprendre, entreprendre pour une seconde carrière, se former de manière continue, s’activer, s’insérer, développer son projet va devenir un exercice récurrent et impératif.
Cette discontinuité va nous amener à développer l’anticipation, de nouvelles qualités professionnelles (Soft skills) pour créer du collectif, du collaboratif à distance, une bonne compréhension du contexte mouvant pour une recherche d’emploi ou une transition professionnelle adaptée, la construction d’un réseau qui doit contribuer à des